×

Cliquer pour ouvrir la Carte interactive

LES PARCS NATIONAUX DU MAROC

  • Le Parc National du Haut Atlas Oriental s’étend sur la portion orientale du Haut Atlas, entre la localité d’Imilchil et la pointe de Jbel Aberdouz Il occupe un territoire présentant trois compartiments distincts: le plateau des lacs Isli et Tislit - à l’Ouest, la zone montagneuse au centre et l’arête de Jbel Aberdouz à l’Est.

  • Parc_national_ifrane

    Parc_national_ifrane
    Création: 2004 Superficie : 125.000 ha
    Zonage du PNI : zone cœur (subdivisé en Zone de protection intégrale et Zone naturelle gérée) et zone d’adhésion
    Statut : 86% de forêts, avec 65% domaine forestier, 19% terrains privés et 16% des terrains collectifs

  • Le parc national de Souss Massa s’étend sur la frange côtière de Souss Massa, entre Agadir et Tiznit. Il occupe un territoire dominé par des paysages dunaires mais caractérisé par la diversité des habitats naturels et la richesse en espèces de faune et de flore remarquables, endémiques, rares ou menacées. On y trouve de l’arganier, du thuya, des espèces de plantes macaronésiennes comme les Euphorbes...

  • Englobant la Cédraie qui orne le massif deTazekka, au Sud-Ouest de la ville de Taza, le parc national de Tazekka a été créé en 1950 sur une superficie de 580 Ha, puis étendu en 2004 aux autres forêts, ce qui a porté sa superficie à 13.737 ha.

  • Parc national iriki

  • Situé dans la portion orientale de la Dorsale calcaire du Rif, le parc national de Talassemtane a été créé en octobre 2004. Il englobe sur une superficie de 58.950 ha, un territoire très original qui s’individualise par sa biodiversité et ses paysages remarquables. Avec son relief très accidenté caractérisant les montagnes rifaines, le Parc National de Talassemtane offre des paysages naturels de grande valeur patrimoniale à l’échelle de la méditerranée. Il englobe des vallées profondes et encaissées, creusées par les oueds à caractère torrentiel, des gorges aux falaises impressionnantes et des grottes abondantes.

  • Le parc national de Toubkal s’étend sur la partie centrale du Haut Atlas, entre la vallée de N’Fiss à l’Ouest et celle de l’Ourika à l’Est. Il s’agit du premier parc national au Maroc, créé en 1942.

  • Créé en octobre 2004 sur une superficie de 48.460 ha dont 19.000 ha en zone marine, le parc national d’Al Hoceima est la plus importante aire protégée de la côte méditerranéenne du Maroc. Il englobe un ensemble de milieux de grande valeur biologique.

  • Le Site d’intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de Khenifiss se situe sur le littoral atlantique au Sud-Ouest du Maroc, entre les villes de Tantan et de Tarfaya, a été classé parc national en 2006.

  • Créé en 2008, le parc national de Khénifra s’ajoute alors aux 9 parcs nationaux du Royaume. Se situant dans la province de la ville de Khénifra, le site s’étend sur une superficie de 93.500 ha.

HAUT